Dernières nouvelles

Pour savoir ce qu'il y a de nouveau chez GLR

Cliquez ici

Contactez-nous

Pour connaître les coordonnées complètes de nos bureaux

Cliquez ici

Services

L'énergie qui voyage

Transport d’énergie

Pour que l’énergie voyage efficacement et en toute sécurité, il faut une planification rigoureuse, une compréhension des conditions climatiques et des sols en plus d’équipements et de compétences hors série.

Les voies d’accès

Il faut connaître l’immensité du territoire québécois pour mesurer l’ampleur des défis surmontés par l’équipe de GLR afin d’aménager des accès dans des zones éloignées ou particulièrement accidentées, sous tous les climats. Les grandes forêts denses, les montagnes, les tourbières, les cours d’eau et le pergélisol ont amené les contremaîtres et opérateurs à développer des techniques d’avant-garde pour accéder au terrain. La sécurité se doit être le mot d’ordre pour convoyer les équipements lourds et assurer le transport des ressources humaines et matérielles d’une façon avisée. La fiabilité des travaux civils exécutés par GLR a largement contribué à la réputation de l’entreprise auprès d’Hydro-Québec et de ses partenaires.

Travaux civils (les fondations)

Des structures d’acier hautes de 20 à 175 mètres, exposées au vent et aux intempéries, et porteuses de lourds câbles aériens exigent des fondations d’une solidité à toute épreuve. GLR dispose de la technologie essentielle pour affronter les situations dans la mise en place d’éléments assurant la stabilité des pylônes, tels que l’analyse des sols, l’excavation d’embases, la pose de treillis, le forage d’ancrage, le coffrage, le bétonnage et le compactage d’agrégats.

Travaux de structure

Les voies d’accès et les fondations en place, GLR transporte l’acier pour la construction des pylônes. Les matériaux sont soumis à une stricte vérification, afin qu’ils soient conformes à leur mode d’assemblage et aux besoins spécifiques imposés par la nature de la ligne, son utilisation et son voltage. Les tours sont assemblées au sol par des équipes bien rôdées. C’est alors que les géants se lèvent et s’ancrent solidement aux fondations prévues. GLR prévoit longtemps à l’avance l’apport requis en hélicoptères, en grues et en équipements variés. Les structures en bois font aussi partie du décor de GLR.

Câblage

L’installation des câbles de garde en acier ou avec noyau de fibre optique, l’installation des conducteurs alu-acier sous traction mécanique contrôlée et lâche, exigent autant de précision que de planification. Ces opérations délicates réalisées sur lignes hors tension ou sous tension grâce à un formidable travail d’équipe, permettent à GLR de s’enorgueillir de prouesses en haute voltige pour des réalisations marquantes.